DSM (Ocean Nutrition Canada)

  • Campagne Facebook “What Makes Your Heart Leap?”

    Campagne Facebook “What Makes Your Heart Leap?”

  • Site web MEG-3.com

    Site web MEG-3.com

  • Campagne Facebook School Survival

    Campagne Facebook School Survival

  • Campagne Facebook World Oceans Day

    Campagne Facebook World Oceans Day

  • Campagne Facebook Mother’s Day

    Campagne Facebook Mother’s Day

Campagne de sensibilisation sur la marque MEG-3

Le 18 juillet 2012, DSM a fait l’acquisition d’Ocean Nutrition Canada Limited (ONC), qui est devenue une filiale à part entière de cette entreprise.

Vue d’ensemble

Le produit d’ONC contenant des oméga-3, MEG-3, entre dans la fabrication de produits alimentaires et d’aliments complémentaires dans le monde entier. Avec plus de 21 millions de doses quotidiennes consommées à l’échelle mondiale, ONC, qui est un chef de file du secteur des oméga-3 provenant de l’huile d’animaux marins, était déjà connue des consommateurs de produits alimentaires et d’aliments complémentaires. Le défi était de trouver une manière d’interagir directement avec les consommateurs, de manière à ce qu’ils cherchent des produits contenant des oméga-3 fabriqués par des partenaires d’ONC.

NATIONAL a collaboré avec ONC afin de procéder à un audit de toutes les interfaces Web de l’entreprise. Nous avons analysé le rôle qu’elles jouaient, les succès qu’elles obtenaient et les occasions d’affaires qu’elles présentaient. À l’issue de cet exercice, nous avons élaboré une stratégie détaillée relative au contenu pour la marque MEG-3; nous avons recommandé des volets de contenu, des plateformes et des sujets de conversation pouvant susciter la participation des abonnés en ligne.

Nous avons établi un calendrier de campagnes à réaliser dans les médias sociaux, s’échelonnant sur une année; ce document était fondé sur les congés fériés, sur divers événements internationaux et sur les saisons. Nous avons travaillé avec ONC pour orchestrer ces campagnes créatives, que nous avons lancées sur Twitter et sur Facebook, afin de mobiliser les abonnés de l’entreprise et d’aider cette dernière à faire connaître les bienfaits des oméga-3 et de son produit MEG-3.

 

Solution créative

Campagne Heart Month

Février 2012 était un mois intéressant à plusieurs égards – premièrement, 2012 était une année bissextile et, deuxièmement, ce mois était reconnu internationalement comme le mois du cœur. ONC voulait que les gens pensent davantage au lien existant entre les oméga-3 et la santé cardiovasculaire.

Pour établir ce lien, NATIONAL a conçu une campagne diffusée sur Facebook, intitulée What Makes Your Heart Leap (qu’est-ce qui fait battre votre cœur)?

Nous avons invité des personnes qui « aimaient » la page Facebook de MEG-3 à nous dire ce qui fait battre leur cœur, étant donné qu’elles avaient une journée de plus en février 2012 pour penser à leur santé cardiovasculaire. Était-ce caresser un petit chien, lire un bon livre ou rigoler avec des amis?

Notre illustrateur maison s’est inspiré des idées suggérées par les abonnés de Facebook pour créer de charmants dessins, qui ont été affichés sur le mur Facebook ainsi que sur nos pages interactives. Des dizaines d’abonnés ont partagé les renseignements véhiculés dans le cadre de la campagne; le nombre de mentions « J’aime » a augmenté, et beaucoup de personnes ont passé du temps à décrire ce qui fait battre leur cœur, et ce, tout en constatant le lien existant entre le mois du cœur, la santé cardiovasculaire et MEG-3.

Campagne Mother’s Day

Nous voulions que la communauté virtuelle s’engage dans une conversation sur l’importance des mères et sur la valeur des conseils qu’elles prodiguent, ainsi que sur l’importance du rôle qu’elles jouent dans la santé et dans le développement de leur famille.

Vous vous souvenez des coupons que les enfants offraient en cadeau à leurs parents? Par exemple, sur un de ces coupons, il était écrit que l’enfant viderait le lave-vaisselle ou passerait l’aspirateur sur le tapis, ou servirait le petit déjeuner au lit. Nous avons créé un ensemble de coupons portant la marque MEG-3 (ces coupons pouvaient être téléchargés et insérés dans une enveloppe à fabriquer soi-même), de même qu’une guirlande soulignant la fête des Mères, pour rendre hommage aux mamans.

Au cours du week-end de la fête des Mères, plus de 20 000 personnes ont été jointes par l’intermédiaire d’affichages sur les interfaces Web d’ONC. Cette campagne a également reçu un ICE Award (Argent) 2012 pour la meilleure utilisation des médias sociaux.

Campagne World Oceans Day

Le 8 juin est la Journée mondiale des océans. ONC souhaitait sensibiliser la population à l’excellence de ses résultats en termes de durabilité et de responsabilité environnementale, tout en encourageant les familles à parler de durabilité et à établir le lien existant entre les océans et la santé humaine.

Nous avons conçu une campagne intitulée Your Ocean, Your Health (votre océan, votre santé). Nous avons conçu trois bricolages à faire; ils pouvaient être téléchargés, coupés et assemblés pour créer des formes amusantes :

  • Un anchois (le poisson dont ONC extrait son produit MEG-3);
  • Le poisson que l’on voit sur le logo de MEG-3;
  • Un aquarium de papier, pouvant accueillir le poisson MEG-3 ou l’anchois.

Nous avons aussi créé du contenu destiné aux plateformes des médias sociaux; on y expliquait l’importance de prendre soin des océans et des avantages que comportent les oméga-3 pour la santé. Les utilisateurs de Facebook ont pu télécharger les gabarits, faire l’assemblage avec leurs enfants/des membres de la famille/des amis et parler de l’importance de la Journée mondiale des océans.

Campagne School Survival 

Le mois de septembre cause souvent un choc aux parents et aux enfants, qui quittent un été de loisirs et de plaisir pour retrouver les horaires, les échéanciers, les lunches et le réveille-matin. Au début du mois de septembre, il peut sembler impossible de composer avec la fin des vacances.

Nous voulions rappeler aux parents et aux enfants qu’il EST possible de survivre, voire de continuer de s’épanouir, après les vacances. Nous avons choisi de mettre l’accent sur des messages de nature générale qui abordaient divers sujets, allant d’une saine alimentation à l’organisation de son temps pour avoir suffisamment de sommeil. Chacun des trucs pour survivre au retour des vacances était illustré et présentait de façon subtile un poisson MEG-3, laissant entendre que MEG-3 peut aussi faire partie d’une stratégie de planification d’un mode de vie sain.

 

MEG-3.com

ONC avait besoin d’un site Web s’adressant directement au consommateur pour sa marque de produits renfermant des oméga-3, MEG-3. NATIONAL a procédé à une refonte en profondeur du site Web de cette entreprise. Nous avons commencé par nous livrer à un audit approfondi de la structure et du contenu; nous avons identifié les points à améliorer ainsi que les volets existants qui devaient être conservés. Essentiellement, nous devions connaître le contenu ayant du succès et l’endroit où les utilisateurs le cherchaient sur le site.


Nous avons créé un design intéressant sur le plan visuel, qui intégrait la marque MEG-3 de manière légère et amusante, tout en nous assurant que le site était bien « adaptatif » et qu’il s’ajustait automatiquement pour s’adapter à la taille de l’écran du navigateur de l’utilisateur.

Le site s’intègre aux interfaces de MEG-3 sur les médias sociaux, y compris son blogue; il comprend également une section principale qui présente les nouvelles campagnes et les événements en cours ou à venir. Chaque fois que nous avons lancé une nouvelle campagne dans les médias sociaux, elle a été reprise sur le site de MEG-3, où l’on pouvait voir des images et lire un billet fournissant davantage de renseignements aux lecteurs.