Nova Scotia Power

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    Dans le sens des aiguilles d’une montre: une capture d’écran de www.TomorrowsPower.ca; publicité imprimée, publicité en ligne et panneau d’affichage.

Campagne Tomorrow's Power

Vue d'ensemble

Au printemps 2012, Nova Scotia Power (NS Power) a retenu les services de NATIONAL pour raconter l’histoire de sa marque et pour aider les Néo-Écossais à mieux comprendre les transformations que subissait le secteur de l’énergie de leur province. NATIONAL a conçu la campagne Tomorrow's Power (l’énergie de demain); cette campagne, qui comprenait entre autres la création d’un site Web, a permis aux Néo-Écossais de poser des questions à NS Power et de recevoir des réponses franches et directes.

Les recherches préliminaires que nous avons effectuées auprès de groupes de discussion et les résultats des sondages que nous avons menés démontraient que les Néo-Écossais voulaient en apprendre davantage et qu’en fait, ils étaient désireux d’en savoir plus sur NS Power. Les Néo-Écossais avaient l’impression d’entendre dire beaucoup de choses sur l’organisation, mais estimaient que cette dernière ne les écoutait pas suffisamment. Il était évident qu’il fallait établir le dialogue entre NS Power et ses clients.

Solution créative

Insistant sur la transparence et sur la communication directe, NATIONAL a élaboré le concept et la stratégie de la campagne Tomorrow’s Power; il s’agissait d’un site Web où les Néo-Écossais pouvaient poser des questions sans détour à NS Power et recevoir des réponses franches et directes. L’équipe de NATIONAL spécialisée dans la communication numérique a conçu un site Web où les visiteurs pouvaient poser des questions directement à NS Power et recevoir en temps opportun des réponses pertinentes. Après consultation auprès d’un certain nombre de Néo-Écossais et en utilisant les questions de ces derniers, NATIONAL a élaboré et lancé une campagne multimédia (télévision, radio, imprimé, affichage et médias numériques) pour faire la promotion de l’engagement de NS Power à l’égard de ses clients, et pour inciter les Néo-Écossais à visiter le site Web de l’entreprise, où ils pouvaient poser leurs propres questions à NS Power.

NATIONAL a, avant le lancement du site, trouvé un ton particulier pour le site Web, grâce à la page Web statique ainsi qu’aux questions prévues. Nous avons également collaboré avec le client pour développer un processus et une approche sur la manière d’évaluer les questions et d’y répondre au fur et à mesure qu’elles étaient reçues — cet exercice a exigé une bonne dose d’efforts et d’engagement de la part de l’équipe responsable du projet, ainsi que de bon nombre d’autres personnes dans l’ensemble de l’organisation. L’élégance et la simplification du style sont devenues des éléments importants des réponses, afin que l’on réponde aux questions de manière efficace et efficiente.

Conseillée par NATIONAL, une équipe de NS Power rédige actuellement des réponses à caractère informatif et conversationnel pour chacune des questions qui sont posées. L’objectif de l’exercice est de faire preuve de franchise et de sincérité, d’éviter le « discours corporatif », tout en fournissant des explications sur la nature complexe de l’industrie de l’énergie. NS Power est ravie de la réaction qu’a suscitée la campagne Tomorrow’s Power et projette de donner suite à ce projet et de lui faire prendre de l’ampleur.

Impact et résultats

Le site Web TomorrowsPower.ca a été lancé le 31 août 2012; les annonces publicitaires visant à soutenir ce site ont été diffusées la semaine suivante. Au cours d’une période de cinq mois, on a reçu plus de 300 questions, auxquelles on a répondu; le site Web a attiré plus de 17 000 visiteurs uniques. L’analyse des résultats démontre que les visiteurs passent en moyenne environ deux minutes sur le site.
 

Précisions sur le projet

En plus de concevoir et de réaliser le site Web TomorrowsPower.ca, NATIONAL a planifié une campagne de grande ampleur, dans le but de susciter de l’achalandage sur le site et de répondre en temps opportun aux questions sur un ton conversationnel.

Site Web

Le site Web TomorrowsPower.ca a été conçu et réalisé dans le but de proposer aux Néo-Écossais une plateforme leur demandant de poser des questions sur tous les aspects relatifs à l’énergie dans la province.

Stratégie relative au contenu du site Web

Avant le lancement du site, on a préparé des réponses aux questions anticipées, afin qu’elles servent de modèles quant au ton à utiliser. NATIONAL et Nova Scotia Power ont initialement travaillé ensemble pour rédiger des réponses tenant compte de l’aspect conversationnel du site. Nova Scotia Power répond maintenant aux questions à l’interne, et NATIONAL supervise l’exercice pour ce qui est du ton; la Firme conseille aussi le client, au besoin.

Publicité

Afin d’accroître le trafic sur le site Web, une campagne à grand déploiement a été menée peu de temps après le lancement du site. Cette campagne a été diffusée dans divers médias (imprimé, radio, télévision, affichage et médias numériques).

Médias sociaux

Nous avons créé une page facebook Tomorrow’s Power afin de soutenir le site Web, et les hyperliens menant aux tweets de NSP relatifs aux questions posées sur le compte Twitter de l’organisation. L’ensemble des activités destinées aux médias sociaux sont conçues pour accroître le trafic sur le site Web plutôt que d’être la finalité de la campagne.