Nova Centre

Build Your Centre – Processus d’engagement public dans le cadre du projet Nova Centre

En juillet 2012, Joe Ramia, promoteur immobilier de Halifax et président de Rank Inc., a annoncé que son entreprise s’apprêtait à amorcer, à la grandeur de la province, un processus d’engagement public sans précédent, afin de connaître l’opinion des Néo-Écossais quant au concept de Nova Centre; il s’agit d’un complexe immobilier de un millions de pieds carrés à usage mixte, situé en plein cœur du centre-ville de Halifax.

NATIONAL a jeté les bases de l’approche du processus par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication axée sur la consultation publique et sur des éléments de soutien numériques. En partenariat avec des experts de la conversation publique (sous la direction de Tim Merry, de Myrgan Inc.), le client a lancé le processus d’engagement public en juillet 2012; l’exercice s’est terminé en décembre 2012.

Objectifs
 

  • Faire participer les Néo-Écossais à la conversation sur le projet Nova Centre, en utilisant les moyens de communication les plus efficaces pour eux.
  • Tenir un processus d’engagement donnant lieu à un concept final qui reflète vraiment les aspirations des Néo-Écossais pour le projet Nova Centre.

Principales tactiques
 

  • Texte descriptif – Un texte descriptif principal a aidé le promoteur immobilier, les partenaires du projet et l’équipe responsable du projet d’engagement à communiquer la vision envisagée pour le projet Nova Centre, à fournir des renseignements sur le contenu du projet et à faire connaître la possibilité d’en façonner le développement grâce au processus d’engagement.
  • Activités – Le processus d’engagement prévoyait la tenue de 12 événements publics dans l’ensemble de la province, afin de permettre la discussion sur des occasions d’affaires liées au projet Nova Centre, de même que sur des volets flexibles de la conception de l’immeuble, sur lesquels la population pouvait influer.
  • Approche en matière de communication numérique – Le site Web BuildYourCentre.ca a été créé dans le but de soutenir le processus d’engagement public. Ce site renfermait des renseignements généraux sur le projet, une foire aux questions, des renseignements sur les événements, les résultats du processus d’engagement public (comptes rendus des événements/vidéos/photos) ainsi que des nouvelles. La page d’accueil a donné accès à des séquences vidéo en direct et à des séances de clavardage interactives pendant tous les événements liés au processus. Tout au long de la réalisation du programme d’engagement, le client a été actif dans les médias sociaux, ce qui a permis de faire la promotion des événements, d’animer des discussions et de partager les résultats du programme.
  • Outils de communication connexes – La promotion des événements visant à susciter l’engagement public s’est faite au moyen de divers documents, comme des affiches, des cartes postales, des annonces publicitaires dans les journaux ainsi qu’un résumé infographique du processus et de ses résultats.
  • Relations médias – Une approche proactive a été adoptée quant à la promotion de l’ensemble des événements, des occasions permettant l’engagement public et quant aux résultats obtenus. Des séances de breffage technique ont également été organisées, au besoin, afin de fournir des renseignements plus détaillés sur l’évolution du projet.

Résultats
 

  • Plus de 2 800 personnes ont participé aux événements visant à susciter l’engagement public.
  • Le site Web BuildYourCentre.ca a généré plus de 10 000 visites et plus de 28 600 pages vues.
  • Le processus a entraîné plus de 200 opérations de partage de renseignements, effectuées au moyen des outils de partage proposés sur le site Web BuildYourCentre.ca, ce qui s’est traduit par plus de 1 000 clics pour revenir sur le site. Le partage de renseignements effectué dans les médias sociaux s’est traduit par une augmentation de 545 % du trafic sur ce site Web.
  • Il y a eu près de 4 000 affichages des documents de présentation que comportait le site Web BuildYourCentre.ca, de même que sur SlideShare.net.
  • Le processus a généré des centaines de mentions dans les médias sociaux, en grande partie sur Twitter, pendant les événements destinés à susciter l’engagement public; ces mentions renvoyaient à des vidéos en direct et à des mises à jour du contenu sur le site Web.

NATIONAL a reçu le prix Bronze Excellence in Economic Development (prix d’excellence Bronze pour le développement économique) pour son projet de 2012, dans la catégorie Special Purpose Website for communities with populations greater than 500,000 (site Web à vocation spéciale pour les collectivités de plus de 500 000 personnes), décerné par l’International Economic Development Council (IEDC) (conseil international de développement économique). La remise du prix a eu lieu le 8 octobre 2013, lors de la soirée organisée à cette fin à Philadelphie, en Pennsylvanie.