Kohl & Frisch

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    Ensemble complet (invitation, boîte, sac, M&M, clés usb)

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    Boîte d'invitation

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    Sac d'invitation

Kohl & Frisch 100th Anniversary

Kohl & Frisch (K&F) est la seule entreprise familiale au Canada à distribuer des produits pharmaceutiques à l’échelle nationale. L’année 2016 marque le 100e anniversaire de cette entreprise, qui établit le lien entre les fabricants de produits pharmaceutiques et les fournisseurs de soins de santé. K&F étant déjà un client de l’équipe Communication corporative du Cabinet de relations publiques NATIONAL, elle s’est naturellement adressée à l’équipe de création de la Firme pour la conception d’un nouveau logo.
 

Contexte


Le logo du centenaire devait souligner la riche histoire de l’entreprise familiale K&F, tout en créant un équilibre entre la richesse du passé et l’orientation vers l’avenir de l’entreprise, et en évoluant avec la nouvelle trame narrative de la marque.

K&F exigeait un logo du 100e anniversaire qui pourrait être adapté à une utilisation quotidienne une fois l’année du centenaire terminée. Ce logo devait permettre diverses utilisations, sur divers supports, comme des éléments de signalisation, des cartes de visite et d’autres articles utilisés dans la correspondance, des invitations à des galas, des programmes et des bannières, tant en français qu’en anglais.
 

Processus


L’équipe de création a d’abord procédé à un audit des éléments visuels, recherchant des exemples d’idées potentielles et passant en revue les logos des concurrents. Nous savions que le client recherchait un design qui serait minimaliste, sans pour autant être dépourvu d’intérêt, et qu’il voulait célébrer solennellement son 100e anniversaire sans que le logo du centenaire éclipse le nom de l’entreprise.

Le client a choisi le logo recommandé par l’équipe, en raison de sa simplicité et de sa flexibilité; le logo retenu fonctionne bien seul ou avec le slogan du centenaire. Une fois la conception du logo terminée, notre attention s’est tournée vers le carton d’invitation à la soirée de célébration du centenaire. Le client souhaitait être « impressionné » et a précisé ne pas vouloir d’invitation standard « ennuyante ». Il voulait que son carton d’invitation soit élégant et que le destinataire ait envie de le conserver.

Nous avons de nouveau procédé à un audit des idées liées aux éléments visuels d’une « invitation dans une boîte », afin de déterminer dans quelle direction le client désirait aller et d’avoir une idée du coût estimatif que ce dernier était prêt à payer. Il fallait également tenir compte du facteur temps. Notre équipe a conçu le carton d’invitation, a décidé des couleurs de la boîte, du ruban et du sac de papier qui serviraient d’emballage. Comme K&F évolue dans l’industrie pharmaceutique, nous avons conçu un sac ressemblant à ceux que les pharmacies utilisent pour les médicaments d’ordonnance; l’emballage prévoyait également une étiquette faite sur mesure, afin de tenir le sac fermé. Des bonbons M&M aux couleurs de K&F et arborant le logo de l’entreprise accompagnaient le carton d’invitation.

Il a fallu environ six semaines pour terminer le projet de carton d’invitation. Nous avons communiqué chaque semaine avec l’équipe du client, afin de nous assurer d’être sur la bonne voie. Il a été très utile de pouvoir bénéficier de la souplesse liée à l’utilisation de prototypes des diverses options, de manière à ce que le client puisse voir et manipuler les objets plutôt que de simplement regarder des photos ou des diagrammes.
 

Résultats


Kohl & Frisch était ravie du produit final. La rétroaction des invités a été positive; ils ont bien apprécié les M&M aux couleurs de la marque ainsi que l’emballage renfermant le carton d’invitation. Les cartons d’invitation ont été postés à temps (la principale préoccupation après l’approbation du concept) et des clés USB ont été livrées sans anicroche. Une partie du processus créatif est de gagner la confiance du client; lorsque des changements se produisent à la dernière minute, notre rôle consiste à veiller à ce que le client ait la certitude que nous maîtrisons la situation.