Héma-Québec

  • Le personnel soignant apprécie grandement cet outil de travail qui leur permet d’aborder le sujet délicat du don de tissus humains de manière respectueuse et efficace.

    Le personnel soignant apprécie grandement cet outil de travail qui leur permet d’aborder le sujet délicat du don de tissus humains de manière respectueuse et efficace.

  • Une série de sept affiches a été développée pour sensibiliser les gens sur le don de tissus humains.

    Une série de sept affiches a été développée pour sensibiliser les gens sur le don de tissus humains.

  • Une série de sept affiches a été développée pour sensibiliser les gens sur le don de tissus humains.

    Une série de sept affiches a été développée pour sensibiliser les gens sur le don de tissus humains.

Dépliant et affiches sur le don de tissus humains

Vue d’ensemble

Bien qu’il y ait eu beaucoup d’éducation et de sensibilisation sur le don d’organes, le don de tissus humains demeure quant à lui peu connu. Plusieurs personnes sont également confuses entre les mandats de Transplant Québec, qui gère le don d’organes, et d’Héma-Québec, qui se charge du don de tissus humains. De plus, le grand public comprend mal la différence entre ces deux types de dons. En effet, bon nombre de personnes ne savent pas qu’elles peuvent faire don de tissus oculaires, de tissus osseux, de tendons, de peau, de valves cardiaques, etc.

Par ailleurs, il s’agit d’un sujet bien délicat à aborder puisque le don de tissus humains survient au moment où une personne est décédée. Il en revient donc au personnel soignant d’informer la famille des options qui s’offrent à elle en matière de don de tissus humains, le tout à un moment très difficile pour ces gens qui viennent de perdre un être cher. Devant la détresse des familles, le personnel médical se sent souvent démuni et ne sait pas toujours comment les approcher pour les dons de tissus humains.

Mandat

Héma-Québec a donc donné le mandat au Cabinet de relations publiques NATIONAL de rédiger un dépliant informatif et une série de sept affiches pour éduquer les gens sur ce sujet délicat.

Objectifs

  • Outiller le personnel infirmier dans son approche auprès des familles.

  • Faciliter la prise de décision de la famille en l’informant sur le don de tissus humains et sur ce que celui-ci représente pour les personnes qui en ont besoin.

Stratégies

  • Centrer l’information sur les questions les plus fréquemment posées.

  • Veiller à ce que le texte incite au don sans mettre de pression sur les familles.

  • Adopter un ton convivial, simple et facile à lire, empli de compassion.

  • Créer des documents courts pour ne pas rebuter la lecture par les familles en deuil.

  • Faire appel à des témoignages (familles ayant vécu la même situation,  personnel infirmier et receveurs de dons).

  • Décliner les affiches à partir du dépliant en misant sur les témoignages.

Particularités du projet

  • Organisation de réunions avec l’équipe d’Héma-Québec pour discuter du contenu devant être inclus dans le dépliant et sur les  sept affiches.

  • Développement d’un échéancier de travail serré pour la rédaction et la traduction des textes, la coordination et la production du visuel (y compris les sessions de photographie des infirmières et des familles) et la mise en page et l’impression des documents.

  • Rédaction et traduction des textes du dépliant en se basant sur les résultats de l’audit, l’information transmise par l’équipe d’Héma-Québec quant au processus entourant le don de tissus humains et les réponses données en entrevues par les personnes choisies pour présenter des témoignages.

  • Rédaction des textes de la série de sept affiches en adaptant les témoignages issus du dépliant.

Portée et résultats

  • NATIONAL a relevé le défi rédactionnel de créer des textes informatifs et incitatifs visant à aider les familles à bien comprendre toutes les options s’offrant à eux, tout en demeurant respectueux, en faisant preuve de compassion et en évitant de leur mettre de la pression. L’équipe de NATIONAL a d’ailleurs remporté un Prix argent de la SQPRP dans la catégorie Reconnaissance de l'excellence tactique – Rédaction pour son travail remarquable avec Héma-Québec.

  • Quelques mois après avoir distribué le dépliant aux infirmières et au personnel soignant, et après avoir mis les affiches dans les hôpitaux, Héma-Québec a sondé le personnel pour savoir comment ces documents sont reçus (les familles n'ont pas été approchées quant à leurs impressions étant donné la nature personnelle et confidentielle du don). Le personnel soignant apprécie grandement cet outil de travail qui leur permet d’aborder le sujet délicat du don de tissus humains de manière respectueuse et efficace.

«Je donne toujours le dépliant au moment du décès. J’aime pouvoir arriver avec du matériel au moment de l’approche. Les familles apprécient quant à elles de pouvoir rentrer à la maison avec un document, car parfois la décision ne se prend pas immédiatement. » - Jocelyne Nolin, infirmière à l’urgence de l’Hôtel-Dieu-de-Lévis.