Harlequin

  • Harlequin’s Office for the Preservation of the Kiss: Visitors to PatentYourKiss.com could review the official patent application, use the Kiss Creation tool, enter their kiss to win a trip to Las Vegas, and share their kiss directly from the site to Twitter/Facebook. The site featured an extensive section where users could learn more about select Harlequin bestsellers and upcoming releases. Fans could also follow the HOPK on Twitter and "Like" it on Facebook.

    Les visiteurs du site Web PatentYourKiss.com peuvent prendre connaissance de la demande officielle de brevet, utiliser l’outil de création de baiser, inscrire leur baiser pour courir la chance de gagner un voyage à Las Vegas et partager leur baiser sur Twitter et Facebook. Le site comporte aussi une section complète où les utilisateurs peuvent tout savoir au sujet des best-sellers Harlequin et des nouveautés à paraître.

  • Les visiteurs du site Web PatentYourKiss.com peuvent prendre connaissance de la demande officielle de brevet, utiliser l’outil de création de baiser, inscrire leur baiser pour courir la chance de gagner un voyage à Las Vegas et partager leur baiser sur Twitter et Facebook. Le site comporte aussi une section complète où les utilisateurs peuvent tout savoir au sujet des best-sellers Harlequin et des nouveautés à paraître.

    Les visiteurs du site Web PatentYourKiss.com peuvent prendre connaissance de la demande officielle de brevet, utiliser l’outil de création de baiser, inscrire leur baiser pour courir la chance de gagner un voyage à Las Vegas et partager leur baiser sur Twitter et Facebook. Le site comporte aussi une section complète où les utilisateurs peuvent tout savoir au sujet des best-sellers Harlequin et des nouveautés à paraître.

  • Les visiteurs du site Web PatentYourKiss.com peuvent prendre connaissance de la demande officielle de brevet, utiliser l’outil de création de baiser, inscrire leur baiser pour courir la chance de gagner un voyage à Las Vegas et partager leur baiser sur Twitter et Facebook. Le site comporte aussi une section complète où les utilisateurs peuvent tout savoir au sujet des best-sellers Harlequin et des nouveautés à paraître.

    Les visiteurs du site Web PatentYourKiss.com peuvent prendre connaissance de la demande officielle de brevet, utiliser l’outil de création de baiser, inscrire leur baiser pour courir la chance de gagner un voyage à Las Vegas et partager leur baiser sur Twitter et Facebook. Le site comporte aussi une section complète où les utilisateurs peuvent tout savoir au sujet des best-sellers Harlequin et des nouveautés à paraître.

  • Les fans pouvaient également suivre les activités du HOPK sur Twitter et sur Facebook en cliquant « J’aime ».

    Les fans pouvaient également suivre les activités du HOPK sur Twitter et sur Facebook en cliquant « J’aime ».

  • Celebrity Twitter Engagement: Celebrity Kim Kardashian created a kiss and tweeted about the campaign encouraging her fans to send her a kiss. Khloe Kardashian and her husband, Lamar Odom, also tweeted about the campaign and Lamar created a kiss for Khloe.

    La célèbre Kim Kardashian a créé un baiser et tweeté au sujet de la campagne en encourageant ses abonnés à lui envoyer un baiser.

  • Khloe Kardashian et son mari, Lamar Odom, ont aussi tweeté au sujet de la campagne et Lamar a créé un baiser pour Khloe.

    Khloe Kardashian et son mari, Lamar Odom, ont aussi tweeté au sujet de la campagne et Lamar a créé un baiser pour Khloe.

  • La campagne a obtenu un succès considérable auprès des grands médias, notamment les médias « lifestyle » et la presse mondaine, qui ont été ciblés de manière à pouvoir joindre des publics plus jeunes avec la marque Harlequin.

    La campagne a obtenu un succès considérable auprès des grands médias, notamment les médias « lifestyle » et la presse mondaine, qui ont été ciblés de manière à pouvoir joindre des publics plus jeunes avec la marque Harlequin.

Campagne Office for the Preservation of the Kiss de Harlequin

Vue d’ensemble

Depuis 1998, NATIONAL accompagne et conseille la société Harlequin lors de la diffusion annuelle de son Romance Report. Ce rapport, présenté sous forme de magazine, constitue chaque année le point d’ancrage d’une campagne de relations médias d’envergure à travers le Canada et les États-Unis. En 2010, NATIONAL a recommandé d’amorcer le virage numérique du Romance Report dans le but de susciter l’intérêt d’un public plus jeune à l’égard de la marque Harlequin.

Solution créative

NATIONAL a complètement revampé le Romance Report et proposé à Harlequin une toute nouvelle campagne intégrée de marketing et communications pour promouvoir l’édition 2010. S’articulant autour de la notion selon laquelle le baiser est la pierre angulaire des plus belles histoires d’amour, NATIONAL a créé Harlequin's Office for the Preservation of the Kiss (HOPK) dans le but de prouver que personne ne connaît mieux le baiser que Harlequin; un premier geste officiel en ce sens serait donc de déposer une demande de brevet pour le concept Essential Romantic Kiss (brevet en attente).

Portée et résultats

Le site Web HOPK a déjà reçu plus de 50 000 visites et plus de 1 600 baisers y ont été « créés ». Kim Kardashian (une des figures les plus en vue sur Twitter) a tweeté au sujet de la campagne et créé elle-même son propre baiser sur le site HOPK. Nous avons obtenu plus de 26 000 clics sur différents liens diffusés sur Twitter au sujet de la campagne HOPK. Le site a clairement atteint son objectif en ce qui a trait à l’engagement envers la marque; les usagers y ayant passé en moyenne plus de six minutes durant la semaine suivant le lancement. Le HOPK et l’histoire entourant le brevet ont été repris par les plus grands médias à travers le Canada et les États-Unis dont : InTouch, Life &Style, AOL, The New Yorker, The Today Show, ET Canada, The Globe and Mail, Canada AM et plusieurs autres.

Particularités du projet

En plus de concevoir et de mettre en œuvre une campagne média traditionnelle pour le « Chief Kissing Officer » du HOPK à travers le Canada et les États-Unis, NATIONAL a imaginé et développé toute une série d’outils de communication créatifs pour accompagner le déploiement de cette campagne :

  • Une application brevetée, incluant des illustrations officielles brevetées, ainsi que le dépôt d’une demande officielle de brevet pour le concept « Essential Romantic Kiss » à l’U.S. Patent and Trademark Office (bureau des brevets et des marques de commerce des États-Unis);
  • Un sondage mené à l’échelle de l’Amérique du Nord pour mettre en valeur et partager la vision du HOPK à l’égard du baiser en cette ère de romance en ligne;
  • Un site Web qui faisait office de siège social en ligne pour The HOPK. Le site a été conçu en HTML pour permettre l’exécution de mouvements traditionnellement associé à Flash, tout en demeurant compatible avec les téléphones intelligents;
  • Un outil de création de baiser interactif permettant aux utilisateurs du site de personnaliser des avatars pour concevoir leur approche unique et personnelle du baiser. Les avatars des amoureux qui s’embrassent pouvaient ainsi être manipulés et prendre diverses positions amusantes. Les utilisateurs du site pouvaient aussi sélectionner leurs vêtements, accessoires, « paramètres romantiques » et plus encore pour personnaliser encore davantage leur création;
  • Une stratégie d’utilisation des médias sociaux, incluant Facebook et Twitter, visant à permettre un contact direct des nouveaux consommateurs avec Harlequin et sa campagne HOPK. NATIONAL a également facilité l’adhésion à cette campagne de célébrités Twitter (de même que leurs abonnés.)

Harlequin et l’Office for the Preservation of the Kiss
Les visiteurs du site Web PatentYourKiss.com peuvent prendre connaissance de la demande officielle de brevet, utiliser l’outil de création de baiser, inscrire leur baiser pour courir la chance de gagner un voyage à Las Vegas et partager leur baiser sur Twitter et Facebook. Le site comporte aussi une section complète où les utilisateurs peuvent tout savoir au sujet des best-sellers Harlequin et des nouveautés à paraître. On peut également suivre les activités du HOPK sur Twitter et sur Facebook en cliquant « J’aime »