Pneus Hankook

  • Bill Hume, vice-président, Hankook Tire Canada, s’adresse aux journalistes après l’épreuve de conduite sur glace avec des pneus d’hiver Hankook.

    Bill Hume, vice-président, Hankook Tire Canada, s’adresse aux journalistes après l’épreuve de conduite sur glace avec des pneus d’hiver Hankook.

  • Bill Hume, interviewé par Pat Foran, de CTV, sur l’importance des pneus d’hiver.

    Bill Hume, interviewé par Pat Foran, de CTV, sur l’importance des pneus d’hiver.

  • Positionnement, sur la page d’accueil du site Web de Canada AM, de l’épreuve de conduite sur glace avec des pneus d’hiver Hankook.

    Positionnement de l’épreuve de conduite sur glace avec des pneus d’hiver Hankook sur la page d’accueil du site Web de Canada AM.

  • <i>World of Wheels</i> – Trois pages sur Hankook à la suite de la tournée en Corée, que nous avons organisée à l’intention des médias.

    World of Wheels – Trois pages sur Hankook à la suite de la tournée en Corée, que nous avons organisée à l’intention des médias.

  • <i>World of Wheels</i> – Trois pages sur Hankook à la suite de la tournée en Corée, que nous avons organisée à l’intention des médias.

    World of Wheels – Trois pages sur Hankook à la suite de la tournée en Corée, que nous avons organisée à l’intention des médias.

  • Article pleine page dans le <i>Toronto Star</i>, à la suite de la tournée en Corée, que nous avons organisée à l’intention des médias.

    Article pleine page dans le Toronto Star, suite à la tournée en Corée que nous avons organisée à l’intention des médias.

Faire chauffer ses pneus... sur la glace

Vue d’ensemble

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL a été retenu par la société sud-coréenne Hankook Tire qui souhaitait se positionner en tant que concurrent crédible au Canada et ainsi poursuivre sa croissance internationale. Bien que Hankook soit le 7e plus grand manufacturier de pneus au monde, l’entreprise était pratiquement inconnue au Canada et devait s’y contenter de la toute dernière place en termes d’attention et de couverture médiatique comparativement aux autres grandes marques de pneus au Canada. Notre objectif était donc clair : faire connaître Hankook aux médias canadiens pour accroître le rayonnement de cette marque dans les médias d’ici.

Solution créative

Visite de familiarisation des médias
Dans le but de permettre aux médias canadiens de se familiariser avec Hankook et par conséquent, de mieux comprendre l’ampleur de cette marque, NATIONAL a proposé d’inviter des représentants médias triés sur le volet à visiter les installations de Hankook en Corée du Sud. Le but de la visite consistait à présenter la société Hankook de l’intérieur en mettant l’emphase sur son engagement envers la R&D et l’innovation technologique. Par cette initiative, NATIONAL a pu obtenir la participation des plus grands médias du Canada, dont The Toronto Star, Sun Media, Yahoo.ca, World of Wheels et Canadian Driver, ainsi que celle de journalistes des deux grands quotidiens du pays, soit The Globe and Mail et The National Post.

Le voyage en Corée du Sud a été considéré comme un immense succès. La tournée comportait certains moments forts dont des rencontres individuelles avec le président et PDG, une visite des usines de Hankook et la chance unique de faire l’essai des produits Hankook sur une piste humide/sèche alors qu’il n’existe que 10 pistes du genre au monde. Les représentants des médias invités ont été très impressionnés par Hankook et notre client a été tout aussi ravi par l’imposante couverture médiatique obtenue dans les grands quotidiens au pays, avec photos à l’appui et citations des membres de la haute direction Hankook. Le voyage lui-même a permis d’obtenir 12 millions d’impressions dans les médias, l’équivalent en valeur publicitaire de 700 000 $ et un retour sur investissement d’environ 7:1.

Événement média : essai routier avec pneus d’hiver
L’hiver est une saison importante pour les détaillants de pneus. Hankook réalise d’ailleurs près de 60 % de ses ventes annuelles au cours des mois précédant la saison hivernale. Pour inciter les consommateurs à se rendre chez les détaillants et s’assurer que les produits pour l’hiver Hankook fassent l’objet d’une couverture favorable dans les médias de masse, NATIONAL a conçu un événement à l’intention des médias sous la forme d’un essai routier avec pneus d’hiver.

Cet événement média, qui ciblait les chaînes de télévision généralistes, a été conçu de manière à permettre aux journalistes de faire l’expérience de ces pneus sur une surface glacée pour vraiment sentir la différence entre une conduite avec pneus quatre-saisons et pneus d’hiver. NATIONAL a aussi effectué les démarches permettant l’utilisation du MasterCard Arena, un aréna réputé pour les démonstrations sur glace qui nous permettait par la même occasion de mettre en valeur le partenariat de Hankook avec Hockey Canada.

Nous avons ciblé les médias du secteur de l’automobile et les journalistes spécialisés en consommation les plus en vue. Dix médias ont accepté l’invitation et ont pu faire l’essai de deux véhicules identiques dont un était chaussé de pneus quatre-saisons et l’autre, de pneus d’hiver Hankook. Un instructeur en conduite professionnelle accompagnait les journalistes tout au long de l’essai pour offrir des conseils sur la conduite sécuritaire en hiver et faire ressortir l’importance d’opter pour des pneus spécialement conçus pour la conduite hivernale.

Ces démonstrations ont permis de mettre en lumière l’importance des pneus d’hiver, en plus de fournir des sujets d’articles à des journalistes influents à travers le Canada, dont Pat Foran de CTV et Sean O’Shea de Global. La couverture obtenue a été remarquable, tant par la façon dont les journalistes ont endossé la marque que par les visuels Hankook bien présents dans l’aréna. Les segments ont été diffusés à travers le pays sur les réseaux CTV et Global et ont généré près de 8 millions d’impressions.

Portée et résultats

En 2010, NATIONAL a obtenu des résultats remarquables pour Hankook :

  • Les impressions obtenues ont plus que triplé pour atteindre 50 millions, avec une forte concentration dans les médias de masse (environ 60% des impressions dans les médias de masse);
  • La valeur publicitaire obtenue a doublé, passant de 1 million $US à 1,9 million $US;
  • Une augmentation de 300 % de la part de voix (S.O.V.) à 4 % (représentant auparavant 1 %).

Témoignage

« NATIONAL est une firme de relations publiques axée sur les résultats et qui met tout en œuvre pour élaborer et exécuter des plans stratégiques s’alignant sur nos objectifs d’affaires. Les efforts additionnels fournis par NATIONAL en 2010 ont généré un succès considérable. Le travail et la collaboration avec le siège social canadien de Pneus Hankook a attiré l’attention de nos autres bureaux à travers le monde et constitue maintenant une référence. »

—Joseph Park
Directeur, Communications Marketing, Hankook Tire Canada