Ontario Power Authority

  • Des stands d’information ont été disposés dans des communautés réparties dans l’ensemble du Canada.

    Des kiosques d’information ont été disposés dans des communautés réparties dans l’ensemble du Canada.

  • Des représentants de Horizon Utilities et le maire de Hamilton, Fred Eisenberger, célèbrent le programme <i>Count Me In!</i>, mis en œuvre en Ontario.

    Des représentants de Horizon Utilities et le maire de Hamilton, Fred Eisenberger, célèbrent le programme Count Me In!, mis en œuvre en Ontario.

  • Page d’accueil du programme Count Me In!, mis en œuvre en Ontario.

    Page d’accueil du programme Count Me In!, mis en œuvre en Ontario.

  • L’application PowerEye indique la consommation d’électricité à divers moments de la journée, notamment lors de la période de pointe du milieu de la journée en été et en dehors des heures de pointe (dans ce dernier cas, la consommation est fondée sur la tarification au compteur horaire), et établit la demande réelle et le statut du système.

    L’application PowerEye indique la consommation d’électricité à divers moments de la journée, notamment lors de la période de pointe du milieu de la journée en été et en dehors des heures de pointe (dans ce dernier cas, la consommation est fondée sur la tarification au compteur horaire), et établit la demande réelle et le statut du système.

  • Notre équipe a conçu un certain nombre d’objets de marchandisage Count Me In!, qui pouvaient être portés.

    Notre équipe a conçu plusieurs articles promotionnels Count Me In!.

  • Notre équipe a conçu un kiosque et un DVD présentant des animations, diffusées de manière aléatoire, sur les 100 façons de conserver l’énergie.

    Notre équipe a conçu un kiosque et un DVD présentant des animations, diffusées de manière aléatoire, sur les 100 façons de conserver l’énergie.

  • Un mur servant d’arrière-plan pour la prise de photos a été intégré à divers événements tenus dans l’ensemble de l’Ontario.

    Un mur servant d’arrière-plan pour la prise de photos a été intégré à divers événements tenus dans l’ensemble de l’Ontario.

Donner une dimension personnelle à l’économie d’énergie

Vue d’ensemble

L’électricité est invisible et on la tient souvent pour acquise. Communiquer l’importance de poser des gestes concrets pour préserver l’énergie représente donc un défi de taille si l’on compare à d’autres enjeux plus visibles, comme la qualité de l’air, le smog ou la pollution de l’eau.

Dans le but de changer les mentalités et accroître l’économie d’énergie en Ontario, NATIONAL a été mandaté en 2009 pour créer la grande campagne « Count Me In! » de l’Ontario Power Authority (OPA).

Solution créative

La campagne « Count Me In! », lancée dans toute la province en 2009, demandait aux Ontariens de s’engager à économiser l’énergie par le biais d’une promesse personnelle officialisée dans le cadre de la campagne« Count Me In! Pledge ». Les participants pouvaient ainsi créer leur propre plan d’action en choisissant parmi une liste de 100 façons d’économiser l’énergie. Ces « 100 façons » illustraient une panoplie de méthodes pouvant être facilement adoptées dans le cadre d’un mode de vie valorisant l’économie d’énergie. Par ailleurs, ce programme d’engagement a permis de sensibiliser les consommateurs et de leur expliquer les différents programmes offerts par l’OPA et les sociétés locales de distribution d’énergie.

Portée et résultats

Le site a reçu plus de 110 000 visites au cours de la campagne. Nous avons recensé 20 857 promesses d’économiser l’énergie, 230 270 gestes d’économie et 93 événements dans les communautés partout en province. La campagne a aussi généré 32 millions d’impressions médias et ce, uniquement en Ontario.

Particularités du projet

En plus de la création et de la planification de la campagne dans son ensemble, NATIONAL a conçu toute une série d’outils de communication créatifs :

  • PowerEye, une application ludique permettant d’indiquer aux consommateurs les périodes de pointe et hors-pointe quant à l’utilisation de l’énergie, selon les données fournies par l’Ontario Power Authority, Independent Electricity System Operator et le ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure;
  • Des bannières pour promouvoir la semaine de l’économie d’énergie (Energy Conservation Week) ainsi que la campagne « Count Me In! »;
  • Un solide calendrier d’événements permettant d’effectuer des recherches selon le code postal et la catégorie, d’obtenir le détail des événements et d’imprimer;on y trouvait aussi des liens vers les médias; sociaux;
  • Un processus complet d’inscription et de compilation des promesses d’économiser l’énergie qui incluait une section « Profil » détaillée permettant aux usagers de changer leurs données personnelles, d’ajouter des renseignements, de confirmer si leur promesse avait été remplie, de référer des amis et d’ajouter des événements au calendrier général;
  • Une application intégrée à la base de données des inscriptions et codes postaux permettant de suivre les résultats obtenus par les maires à travers l’Ontario dans le cadre d’un défi lancé aux communautés (Count Me In! Community Challenge Map Application);
  • Un programme d’encouragement baptisé « Refer a Friend » permettant aux participants d’obtenir des chances additionnelles de gagner au tirage du grand prix pour chaque référence validée et pertinente, de choisir quotidiennement et au hasard un gagnant du jour et d’envoyer des avis automatisés par courriel;
  • Six envois de masse par courriel ont été conçus, distribués et monitorés pour augmenter la participation à la campagne;
  • Une application Photowall pour affichage et diffusion lors des événements; une présentation interactive des 100 trucs montrés en ligne, une application autonome et un DVD;
  • L’identification visuelle du programme « Count Me In! » et du concours intitulé « Refrigerator Relic Contest ».