Samsung Electronics

  • Lancement de la campagne de marketing de Samsung, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2010, en présence de Gyehyun Kwon, vice-président et responsable du marketing sportif de la Société à l’échelle mondiale, du premier ministre Gordon Campbell, du chef de la direction du COVAN, John Furlong, et des ambassadeurs de Samsung, Jarome Iginla, Hayley Wickenheiser et Wayne Gretzky.

    Lancement de la campagne de marketing de Samsung, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2010, en présence de Gyehyun Kwon, vice-président et responsable du marketing sportif de la Société à l’échelle mondiale, du premier ministre Gordon Campbell, du chef de la direction du COVAN, John Furlong, et des ambassadeurs de Samsung, Jarome Iginla, Hayley Wickenheiser et Wayne Gretzky.

  • Des représentants de plus de 34 médias ont assisté à l’événement tenu à Vancouver, dont des journalistes de la télévision de la SRC, de CTV, du bulletin de nouvelles Entertainment Tonight Canada, du Globe & Mail, de l’agence de presse Reuters et du Vancouver Sun.

    Des représentants de plus de 34 médias ont assisté à l’événement tenu à Vancouver, dont des journalistes de la télévision de la SRC, de CTV, du bulletin de nouvelles Entertainment Tonight Canada, du Globe & Mail, de l’agence de presse Reuters et du Vancouver Sun.

  • Les invités présents à la réception de Samsung ont apprécié les activités qui leur ont été proposées, dont le mur utilisé comme arrière-plan, devant lequel ils ont pu prendre des photos avec les populaires mascottes, Sumi, Quatchi et Miga.

    Les invités présents à la réception de Samsung ont apprécié les activités qui leur ont été proposées, dont le mur utilisé comme arrière-plan, devant lequel ils ont pu prendre des photos avec les populaires mascottes, Sumi, Quatchi et Miga.

  • (L-R) Samsung celebrates the opening of the Olympic Rendezvous @ Samsung for the Vancouver 2010 Olympic Winter Games with special guests John Furlong, CEO of VANOC; Gerhard Heiberg, Chairman of the Marketing Commission of IOC; Geesung Choi, President and CEO, and Jay Y. Lee, COO, Samsung Electronics Co., Ltd.; Honourable Gordon Campbell, Premier of British Columbia; and Tewanee Joseph, CEO and Executive Director, Four Host First Nations.

    Samsung célèbre l’ouverture du centre Olympic Rendezvous @ Samsung, lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, en présence d’invités spéciaux. De gauche à droite : John Furlong, président et chef de la direction du COVAN, Gerhard Heiberg, président de la commission du marketing du CIO, Geesung Choi, président et chef de la direction de Samsung, Jay Y. Lee, chef de l’exploitation de Samsung, l’honorable Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique, et Tewanee Joseph, chef de la direction et directeur général de la Société des quatre Premières Nations hôtes des Jeux Olympiques.

« Découvrez vos moments WOW » aux Jeux d’hiver 2010

Vue d’ensemble

La société Samsung Electronics, un leader mondial de l’industrie des semi-conducteurs, des télécommunications et des technologies numériques, était un partenaire mondial TOP des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 dans la catégorie équipements de télécommunications sans fil. Samsung a travaillé avec NATIONAL et son partenaire aux États-Unis, Burson-Marsteller, pour élaborer et exécuter le programme mondial de relations médias de l’entreprise dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver Vancouver 2010.

Solution créative

L’équipe de NATIONAL a développé une stratégie et un plan d’envergure permettant de maximiser la couverture médiatique, de rehausser l’image de Samsung et surtout, de se distinguer parmi plus de 50 autres sociétés canadiennes et internationales commanditaires des Jeux. Pour ce faire, NATIONAL a organisé une série d’événements à l’intention des médias, d’annonces et d’activités uniques à Samsung et liés à son exclusivité en tant que commanditaire en communications sans fil. NATIONAL a aussi utilisé comme effet de levier les commandites Samsung de joueurs de hockey canadiens, à savoir : Wayne Gretzky, Jarome Iginla et Hailey Wickenheiser.

Portée et résultats

La participation des médias aux événements Samsung a été importante si l’on considère la forte concurrence qu’on se livrait à Vancouver pour attirer leur attention avant et pendant les Jeux. Durant les Jeux, NATIONAL déployait ses activités à partir de deux sites Samsung, soit le Olympic [email protected] ([email protected]), un pavillon ouvert au public, et le Centre des médias accrédités de Samsung situé à l’intérieur du Centre principal des médias du COVAN.

Sous la bannière « Découvrez vos moments WOW », la commandite de Samsung aux Jeux d’hiver 2010 a été qualifiée de succès tant par les spectateurs, les athlètes et leurs familles, les médias, les invités de marque que par les Explorateurs mobiles Samsung. Sur une période de 12 mois culminant avec les Jeux de février 2010, les activités de relations avec les médias ont généré 508 articles, représentant plus de 888 millions d’impressions dans les médias imprimés, électroniques et en ligne.

Particularités du projet

  • Les événements majeurs avec les médias incluaient le lancement de la campagne des Olympiques, le party des Fêtes Samsung et toute une série d’événements permettant de relancer les médias durant les Jeux;
  • Les programmes visaient à créer un effet « WOW » pour les consommateurs à travers la technologie mobile de Samsung tout en générant un intérêt plus marqué en Amérique du Nord pour les produits Samsung;
  • En 12 jours, 8 événements en lien avec les Jeux ont eu lieu, soit :
    • L’ouverture officielle du pavillon [email protected]
    • La visite de Hannah Teter
    • L’événement Hooray for Hayley (Wickenheiser)
    • La visite du président du COI au pavillon [email protected]
    • L’événement Olympic Class Day
    • La séance de signature d’autographes de Hannah Teter
    • L’événement James Balog Eco-Class Day
    • Cérémonie de signatures du Comité international paralympique
  • L’équipe a profité de l’effet de levier offert par les vedettes du hockey que sont Wayne Gretzky, Jarome Iginla et Hayley Wickenheiser, ainsi que par la présence de la snowboardeuse américaine Hannah Teter (médaillée d’argent au half-pipe chez les femmes) pour augmenter la couverture médiatique;
  • Les événements mettaient en vedette la participation des officiels du CIO et du COVAN, du premier ministre de la Colombie-Britannique et des représentants des quatre Premières Nations hôtes (QPNH);
  • L’équipe de NATIONAL a géré les opérations du Centre des médias Samsung, situé à l’intérieur du Centre principal des médias du COVAN, offrant un appui à temps complet en relations médias et gestion d’enjeux lors des multiples activités de Samsung dans le cadre de ces Jeux.

Résultats

Lancement de la campagne des Jeux olympiques
Lors de la Journée olympique internationale, le 23 juin 2009, Samsung a officiellement lancé sa campagne des Jeux par la tenue d’un événement spécial à l’intention des médias de Vancouver. Près de 50 journalistes provenant de 34 médias ont participé à cet événement en compagnie de dirigeants canadiens et internationaux de Samsung, de légendes du hockey, de représentants du COVAN et du premier ministre de la Colombie-Britannique. Le lancement de la campagne olympique Samsung dans les médias imprimés et électroniques a généré 211 mentions et articles représentant plus de 87 millions d’impressions dans les médias.

En préparation de cet événement média, l’équipe de NATIONAL a :

  • élaboré les notes d’allocution;
  • rédigé et distribué des communiqués en français et en anglais, accompagnés de photos avec bas de vignette, sur les fils de presse au Canada et aux États-Unis;
  • créé un éventail de documents à l’intention des médias : documents de questions et réponses, fiches de renseignements au sujet du programme de commandite de Samsung ainsi que des notes biographiques pour les athlètes et les dirigeants.

NATIONAL a aussi coordonné toutes les relations avec les médias sur le site des Jeux ainsi que les nombreuses entrevues téléphoniques.

Party des Fêtes Samsung
Le but de cet événement des Fêtes était de tisser des liens avec les médias de Vancouver pour s’assurer que Samsung puisse être présente à leur esprit et leur transmettre une image favorable de la compagnie en prévision des Jeux d’hiver de Vancouver 2010.

NATIONAL a fait la promotion de cet événement à un vaste éventail de médias de la région de Vancouver, incluant les grands médias imprimés et électroniques et les médias spécialisés s’intéressant à la technologie, aux événements mondains, au style de vie, aux sports et aux Olympiques. En tout, 26 journalistes et invités représentant 15 médias ont pris part au party des Fêtes Samsung. NATIONAL a aussi coordonné les entrevues individuelles avec les dirigeants de Samsung avant la soirée ainsi que les demandes des médias après l’événement.

Lancement du pavillon « Olympic Rendezvous @ Samsung » ([email protected])
NATIONAL a géré les relations médias entourant l’ouverture officielle de ce pavillon Samsung de 700 mètres carrés portant le nom de Olympic Rendezvous @ Samsung ([email protected]). Les représentants des médias étaient invités à participer à l’événement en compagnie d’invités de marque tels que Geesung Choi, président et chef de la direction, Samsung Electronics Co., Ltd., la superstar canadienne du hockey et athlète-ambassadeur Samsung, Wayne Gretzky, Gerhard Heiberg, directeur de la commission de marketing du CIO, John Furlong, directeur général du COVAN, Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique, et Tewanee Joseph, président-directeur général de la Société des quatre Premières Nations hôtes des Jeux Olympiques 2010, pour le dévoilement officiel du pavillon de la compagnie. Samsung a obtenu un taux de participation élevé avec 47 journalistes sur place représentant 38 médias.

Appui aux relations médias à temps complet durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver
Au cours des Jeux d’hiver 2010, NATIONAL a fourni à Samsung un appui à temps complet pour ses relations avec les médias et la gestion de ses enjeux. L’équipe NATIONAL a géré le Centre des médias Samsung, situé à l’intérieur du Centre principal des médias du COVAN, en plus de planifier et de mettre en œuvre huit événements avec les médias durant les Jeux.

NATIONAL a coordonné les visites des médias et les tournées du pavillon [email protected] pour faire la promotion de l’expérience des Jeux offerte par Samsung, sa commandite et ses produits sans fil. Divers événements médias ont aussi eu lieu au pavillon pendant toute la durée des Jeux, notamment une séance d’autographes avec l’athlète américaine Hannah Teter (médaillée d’argent au half-pipe chez les femmes), l’Olympic Class Day avec des écoliers de 2e année et la James Balog’s Eco Class Day avec des étudiants du secondaire 1.