Cosmodôme

  • Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

    Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

  • Affiches promotionnelles des trois missions virtuelles interactives

    Affiches promotionnelles des trois missions virtuelles interactives

  • New logos

    Nouveaux logos

  • Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

    Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

  • Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

    Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

  • Media coverage - Salut bonjour! morning show

    Couverture médiatique - émission matinale Salut bonjour!

  • <i>Salut bonjour!</i> weather girl Anouk Meunier was on site with her team to film the lucky children who got to experience one of the Cosmodome’s three new space missions, which was all broadcasted live on the TVA network.

    Anouk Meunier de Salut bonjour! était sur place avec son équipe pour filmer les enfants qui ont eu la chance de participer à l’une des trois nouvelles missions virtuelles du Cosmodôme, le tout diffusé en direct sur les ondes de TVA.

  • Launch of the new Cosmodome

    Lancement du nouveau Cosmodôme

  • Le nouveau site Web du Cosmodôme

    Le nouveau site Web du Cosmodôme

  • Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

    Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

  • Kids trying out the new features!

    Les enfants découvrent les nouveaux jeux!

  • Kids trying out the new games and features.

    Les enfants découvrent les nouveaux jeux!

  • Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

    Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

  • Facebook page

    Page Facebook

  • Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

    Vue de l'intérieur du nouveau Cosmodôme

  • IMG-Cosmodome-15
  • Les nombreuses activités de communication déployées ont permis d’obtenir une vaste couverture de presse à travers la province et même en dehors du Québec, totalisant plus de 19 millions d’impressions.

    Les nombreuses activités de communication déployées ont permis d’obtenir une vaste couverture de presse à travers la province et même en dehors du Québec, totalisant plus de 19 millions d’impressions.

Plan de communication intégré pour le renouvellement du Cosmodôme

Vue d’ensemble

Le Cosmodôme est la seule institution muséale de haut niveau entièrement consacrée à l’astronautique et à l’exploration spatiale au Canada. Sa mission est de stimuler l’intérêt des jeunes et des moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, aux sciences de l’espace, à la culture scientifique et aux carrières liées au monde de l’astronautique. En 2011, après 17 ans d’existence, le Cosmodôme a entamé le renouvellement de ses installations afin de leur redonner toute leur légitimité et d’en relancer pleinement l’attrait de manière dynamique et créative. En vue de l’ouverture au grand public prévue le 15 décembre 2011, un plan de communication intégré, une nouvelle plateforme de marque et une nouvelle imagerie visuelle ont été élaborés par le Cabinet de relations publiques NATIONAL.  Depuis mars 2011, NATIONAL agit à titre de gestionnaire et de coordonnateur de l’ensemble des activités de communications, en partenariat avec Parallèle, Nolin BBDO et Touché! PHD.  


Solution créative

À partir de documents fournis par le Cosmodôme, notamment la stratégie marketing, NATIONAL a d’abord procédé à une analyse forces-faiblesses-opportunités-menaces afin de bien camper le plan de communication.
 

Objectifs

  • Camper le nouveau Cosmodôme comme LA destination canadienne la plus stimulante de l’aventure spatiale et de l’astronautique.
  • Obtenir une notoriété rapide pour le Cosmodôme et son offre renouvelée.
  • Contribuer à dynamiser l'identité du Cosmodôme pour en favoriser l'adoption par le grand public et les familles.

Stratégies

  • Développer un plan de communication intégré axé sur : les relations publiques, les médias sociaux, la publicité et le Web.
  • Pré-lancement : susciter un vif intérêt du public pour le nouveau Cosmodôme et lui donner un avant-goût de l’expérience sur le Web et les médias sociaux.
  • Lancer le nouveau Cosmodôme avec son réseau d'alliés et influenceurs.
  • Cibler Montréal et la couronne Nord en publicité (relâche scolaire et été).
     

Particularités du projet

  • NATIONAL et Parallèle ont d’abord travaillé à la refonte complète de la plateforme de marque du Cosmodôme afin de proposer un nouveau positionnement et une nouvelle imagerie en phase avec le renouvellement de l’institution.
     
  • NATIONAL a ensuite développé et mis en œuvre un plan de communication intégré en trois phases afin de faire connaître le renouvellement des installations du Cosmodôme : pré-lancement,  lancement et post-lancement.
     
  • Le pré-lancement était l’occasion d’informer les publics cibles du renouvellement du Cosmodôme et de créer de l’excitation pour son nouveau projet:  orchestration de plusieurs opérations de relations médias et de positionnements d’entrevues ciblées, organisation d’un concours pour trouver les 9 premiers jeunes à pouvoir expérimenter en primeur les nouvelles missions virtuelles interactives, déploiement et animation d’une page Facebook, tournage et diffusion d’une série de capsules vidéo pour attirer l’attention des publics sur le nouveau projet, modification temporaire de l’ancien site Web et développement du nouveau, déploiement d’une première campagne de publicité Web, et organisation de quatre visites VIP avec des groupes de publics cibles clés.
     
  • Au moment du lancement, les activités de communication étaient axées sur l’organisation et le déploiement d’un événement de presse en présence des partenaires du Cosmodôme et des élus.
     
  • Puis, dans la phase de post-lancement, une campagne de publicité intégrée articulée autour de la semaine de relâche a été déclinée selon les médiums suivants : télévision, affichage, Web, quotidiens et hebdomadaires de Laval et radio. NATIONAL a accompagné le Cosmodôme dans l’animation de sa page Facebook et le positionnement média de ses activités.


Portée et résultats

L’ensemble des activités de communication déployées ont généré un achalandage significatif, des retombées substantielles et des résultats communicationnels très positifs. En effet, elles ont permis d’obtenir une vaste couverture de presse à travers la province et même en dehors du Québec, totalisant plus de 19 millions d’impressions. À cela s’ajoute plus de 25 000 visites sur le nouveau site Web dans les deux premiers mois suivant son lancement et plus de 525 000 personnes rejointes par l’entremise de la première offensive publicitaire sur le Web.