Centre info-énergie

  • Page d’accueil du portail du Centre info-énergie.

    Page d’accueil du portail du Centre info-énergie

  • Page d’accueil du programme Energy BOT Squad, page de la vidéo, page secondaire du programme.

    Page d’accueil du programme Energy BOT Squad; page de la vidéo; page secondaire du programme

  • Personnages du programme Energy BOT Squad.

    Personnages du programme Energy BOT Squad

  • Norm, l’ambassadeur du programme.

    Norm, l’ambassadeur du programme

  • Carte interactive sur l’énergie au Canada

    Carte interactive sur l’énergie au Canada

L’énergie : le moteur du Canada

Vue d’ensemble

Les programmes d’éducation du Centre info-énergie ont pour but de répondre à une demande croissante d’information objective et fiable à propos du système énergétique canadien et des enjeux liés à l’énergie.  Alors que l’intérêt du public en ce qui a trait au développement et à la réglementation de l’énergie augmente sans cesse et que les médias démontrent une attention soutenue pour toutes ces questions, le Centre info-énergie s’emploie à bâtir des ponts entre les attentes élevées des Canadiens quant au leadership du Canada en matière d’énergie et la connaissance du public à l’égard du système d’énergie canadien. 

Solution créative

En 2009, NATIONAL a conçu et mis en œuvre le programme Energy Drives Canada pour le Centre info-énergie. Ce programme comprenait un sondage national et un programme d’éducation sur l’énergie.  Il incorporait aussi la populaire carte interactive « Carte sur l’énergie au Canada » du Centre info-énergie. 

Le sondage visait à mieux comprendre le niveau de sensibilisation, les connaissances et les perceptions des Canadiens à l’égard du secteur de l’énergie au Canada.  

Le programme d’éducation Energy Drives Canada présentait en outre 75 faits et statistiques sur l’énergie en réponse aux résultats obtenus au sondage national.  « Norm », l’ambassadeur du programme, accompagnait les visiteurs lors d’une visite virtuelle du Canada.  Son carnet de voyage comprenait une histoire sur l’énergie à chacun de ses arrêts et il en profitait aussi pour présenter les ressources et les partenaires du Centre info-énergie.  L’histoire était conçue de façon à intéresser divers publics, quel que soit leur âge ou leur niveau d’intérêt.  On pouvait donc s’adresser aussi bien à des professionnels recherchant des renseignements précis sur l’industrie qu’à des étudiants souhaitant en apprendre davantage sur l’énergie par les mathématiques et la géographie. Les étudiants pouvaient aussi télécharger une série de fiches de référence présentées par province et pouvant les aider dans la préparation de leurs travaux scolaires (Energy by the Numbers).

La brochure intitulée Canadian Leadership in Energy a été conçue pour ajouter une perspective internationale à l’information consignée par Norm dans son carnet de voyage et pour mettre en évidence la complexité et le caractère unique des sources d’énergie du Canada.  

Le programme intégré Energy Drives Canada a permis de sensibiliser et d’informer la population quant à la panoplie de renseignements disponibles au Centre info-énergie, de faire connaître ses partenaires et de mettre en lumière l’importance sans cesse grandissante de l’énergie dans l’économie mondiale.

Portée et résultats

Les efforts déployés en relations médias ont permis d’obtenir une couverture nationale et régionale du sondage et de la campagne de sensibilisation.  Les résultats du sondage ont été dévoilés en septembre 2009 et le site Web a par la suite connu une augmentation croissante du nombre de visiteurs durant les 75 jours du programme. 

Le sondage national a aussi servi de base à la préparation d’un document technique intitulé « A Crucial Nexus: Literacy, Endowment and Public Consultation in Energy Decision Making » qui a été soumis, accepté et présenté au Congrès mondial de l’énergie tenu à Montréal en 2010. NATIONAL a par ailleurs joué un rôle-clé dans l’élaboration et la révision de ce document technique.

Les résultats d’un deuxième sondage national sur la connaissance de l’énergie ont été dévoilés à la fin de 2010 et ont de nouveau reçu une couverture médiatique nationale et régionale.

En 2011, NATIONAL a créé le Canada’s Energy BOT Squad pour promouvoir la nouvelle version de la campagne Energy Drives Canada. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, NATIONAL a conçu 10 personnages représentant les ambassadeurs de ce programme s’échelonnant sur 12 semaines et proposant de l’information sur l’énergie, des ressources aux enseignants et aux étudiants ainsi qu’à l’ensemble des Canadiens, le but étant de rendre pertinent et amusant l’apprentissage des concepts liés à l’énergie.

Les Canadiens ont clairement soif d’information en ce qui a trait à l’énergie générée par leur pays et le Centre info-énergiemet clairement tout en œuvre pour leur communiquer cette information avec succès.