Administration de l'aéroport international de Vancouver

  • NATIONAL a créé trois épinglettes : épinglette du programme d'engagement des employés de 2010; épinglette du compte-à-rebours « 2010 Hour countdown»; dernière épinglette de la série du programme des employés.

    NATIONAL a créé trois épinglettes : épinglette du programme d'engagement des employés de 2010; épinglette du compte-à-rebours « 2010 Hour countdown»; dernière épinglette de la série du programme des employés.

  • Les gagnants du relais

    Les gagnants du relais

  • Plus de 300 employés et leurs familles ont pris part à l’événement « Summer Chill Out ». Les mascottes des Olympiques y étaient ainsi que l’athlète olympique Hayley Wickenheiser.

    Plus de 300 employés et leurs familles ont pris part à l’événement Summer Chill Out. Les mascottes des Olympiques y étaient ainsi que l’athlète olympique Hayley Wickenheiser.

  • Plus de 300 employés et leurs familles ont pris part à l’événement <i>Summer Chill Out</i>. Les mascottes des Olympiques y étaient ainsi que l’athlète olympique Hayley Wickenheiser.

    Plus de 300 employés et leurs familles ont pris part à l’événement Summer Chill Out. Les mascottes des Olympiques y étaient ainsi que l’athlète olympique Hayley Wickenheiser.

  • Plus de 300 employés et leurs familles ont pris part à l’événement <i>Summer Chill Out</i>. Les mascottes des Olympiques y étaient ainsi que l’athlète olympique Hayley Wickenheiser.

    Plus de 300 employés et leurs familles ont pris part à l’événement Summer Chill Out. Les mascottes des Olympiques y étaient ainsi que l’athlète olympique Hayley Wickenheiser.

  • Plus de 300 employés et leurs familles ont pris part à l’événement <i>Summer Chill Out</i>. Les mascottes des Olympiques y étaient ainsi que l’athlète olympique Hayley Wickenheiser.

    Plus de 300 employés et leurs familles ont pris part à l’événement Summer Chill Out. Les mascottes des Olympiques y étaient ainsi que l’athlète olympique Hayley Wickenheiser.

  • Le programme « 2010 Live » a été conçu pour permettre la distribution de billets aux employés. Durant 6 mois, le programme proposait chaque mois une thématique différente et des billets pour des événements en lien avec la thématique. Ci-contre : 2 des 6 affiches créées pour promouvoir le programme.

    Le programme « 2010 Live » a été conçu pour permettre la distribution de billets aux employés. Durant 6 mois, le programme proposait chaque mois une thématique différente et des billets pour des événements en lien avec la thématique. Ci-contre : 2 des 6 affiches créées pour promouvoir le programme.

  • Le joueur de hockey Trevor Linden s’adressant aux employés.

    Le joueur de hockey Trevor Linden s’adressant aux employés.

  • Employés participant au concours de construction d’inukshuk.

    Employés participant au concours de construction d’inukshuk.

  • Jon Montgomery, médaillé d’or

    Jon Montgomery, médaillé d’or en Skeleton.

  • John Furlong, président et chef de la direction du COVAN

    John Furlong, président et chef de la direction du COVAN

  • Party des employés

    Party des employés

  • YVR sur la glace

    YVR sur la glace

Programme d’engagement des employés pour l’année 2010

Vue d’ensemble

L’Aéroport international de Vancouver (YVR) était le tout premier aéroport officiel des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. L’Administration de l'aéroport international de Vancouver, l’organisme qui gère YVR, a fait appel à NATIONAL en mars 2009 pour élaborer et mettre en œuvre son programme d’engagement des employés pour l’année 2010.

Solution créative

S’appuyant sur les valeurs d’entreprise de l’Administration de l’aéroport et sur l’expérience de NATIONAL en matière d’élaboration de programmes de commandites en lien avec les sports et les Olympiques, NATIONAL a pu développer un programme s’échelonnant sur 14 mois et comprenant plusieurs activités destinées à accroître la fierté et l’enthousiasme des employés à l’égard du rôle de l’aéroport dans les Jeux. Le programme a été conçu dans le but d’informer les employés des exigences de l’Administration de l’aéroport et s’assurer d’être fin prêts pour les Jeux. On souhaitait aussi reconnaître et célébrer la contribution des employés pour faire vivre une expérience à l’aéroport qui soit digne d’une médaille d’or.

Portée et résultats

La participation des employés aux différentes activités du programme a été excellente et les commentaires reçus ont été extrêmement positifs. NATIONAL et l’Administration de l’aéroport ont d’ailleurs reçu le prix Best Corporate Team Building Event aux BC Event Awards d’octobre 2009 pour l’événement Summer Chill Out qui s’est tenu au Richmond Olympic Oval.

Particularités du projet

  • Ten for the Torch Relay : un concours permettant de sélectionner des employés pour participer au Relais de la flamme olympique 2010;
  • 2010 Live : un programme s’échelonnant sur six mois pour remettre des billets aux employés pour des événements des Jeux olympiques et paralympiques;
  • Summer Chill Out : une grande fête pour les employés et leurs familles au Richmond Olympic Oval;
  • 2010 Pin Program : la conception de cinq épinglettes YVR;
  • 2010 Countdown : un événement pour débuter un compte-à-rebours 2 010 heures avant le début des Jeux;
  • L’événement One-Month Countdown;
  • The Finish Line : 2 fêtes pour marquer la fin des Jeux et reconnaître le rôle des employés, partenaires d’affaires et employés de première ligne dans le succès de YVR durant les Jeux;
  • Et en plus d’avoir élaboré le programme dans son ensemble avec ses multiples volets, NATIONAL a travaillé avec l’Administration de l’aéroport pour planifier l’horaire et mettre le programme en œuvre. Cela englobait l’organisation et la mise en scène des événements, le développement et la production de tout le matériel promotionnel, la création d’un microsite, la coordination avec les fournisseurs de l’Administration de l’aéroport pour tout ce qui touchait les éléments graphiques et techniques du programme et enfin, l’arrimage avec le COVAN.