Le fil de nouvelles NATIONAL

Une partie intégrante de qui nous sommes
Pourquoi nos stagiaires sont beaucoup plus que des stagiaires

Publié le 12 août 2015

  • Les stagiaires actuels Michelle Scott et Thomas Hallinan (à la droite de la photo) en compagnie de leurs prédécesseurs Kiran Ghouri, Anthony Melito et Erica Witthoft dans la salle "Beauregard Boardroom".

Chaque année, notre bureau d’AXON US a le plaisir d’accueillir de nombreux stagiaires. Le succès de son programme tient non seulement de la qualité des candidats qu’il attire, mais aussi de l’engagement, de la passion et de l’investissement de son équipe. Dès leur arrivée, les stagiaires participent à une séance d’orientation qui inclut notamment une rencontre individuelle avec plusieurs membres de l’équipe afin d’en apprendre davantage sur le rôle et les projets actifs de chacun.

Si les stagiaires retirent de précieuses connaissances leur permettant de mieux comprendre la profession, il est important de mentionner qu’en tant que Firme, nous bénéficions tout autant de l’expérience. Nous encourageons et valorisons la contribution de chacun des membres de nos équipes, et les stagiaires en sont une partie intégrante.

À New York, deux programmes de stages sont offerts chez AXON :


Programme avec la Long Island University


Depuis 2012, AXON US offre un programme de stage en pharmacie pour les étudiants de 6e année au doctorat de la Long Island University. Les participants à ce programme étant un peu plus âgés que le stagiaire traditionnel, ils ont déjà eu l’occasion de compléter plusieurs rotations dans différents environnements du domaine de la santé.

Sous la supervision de Danielle Cavazzini, elle-même docteure en pharmacie diplômée du Massachusetts College of Pharmacy and Health Science, les étudiants travaillent surtout avec l’équipe éditoriale car il s’agit d’un stage à forte orientation scientifique. En étant entièrement intégrés à l’équipe, les stagiaires ont la chance de découvrir à quoi pourrait ressembler leur quotidien s’ils choisissent éventuellement de travailler dans ce secteur de l’industrie. Durant leurs cinq semaines chez AXON, les stagiaires contribuent aux projets en cours en participant aux efforts de recherche, de révision et de rédaction de documents, ainsi qu’aux réunions et aux séances de remue-méninges à l’interne.

Ayant réalisé plusieurs stages durant ses six ans au MCPHS, Danielle apprécie réellement la valeur de ces expériences qui lui ont permis d’explorer des avenues traditionnelles et non-traditionnelles en pharmacie. C’est d’ailleurs par le biais de ses stages qu’elle a pris conscience que sa créativité pourrait être davantage exploitée ailleurs que derrière un comptoir de pharmacie… et qu’elle a décidé de mettre ses compétences au profit d’AXON US à titre de chargée de projets, Affaires scientifiques et rédactrice médicale.


Programme ouvert


AXON possède également un programme de stages ouvert destinés aux étudiants intéressés, qu’ils viennent des domaines des affaires, de la communication, de la biologie ou de la chimie. Certains de ces stages ne sont pas rémunérés mais offrent des crédits académiques), certains sont rémunérés, certains sont des stages d’été alors que d’autres ont lieu durant l’année scolaire. « Ces programmes nous permettent de nous tenir à jour et offrent de belles occasions de mentorat et de coaching pour différents membres de notre équipe, affirme Mario Nacinovich, associé directeur d’AXON US. Si ces employés n’ont jamais joué de rôle de gestion jusqu’alors, ils ont maintenant la chance d’être responsable de quelqu’un d’autre. C’est donc une certaine forme de formation pour eux aussi. »

Jusqu’à maintenant, le bureau a accueilli plusieurs étudiants du Manhattan College, l’alma mater de nos collègues Mario Nacinovich, Evita Sanchez et Nick De Lillo. Les stagiaires de ce programme travaillent étroitement avec l’équipe de services aux clients et offrent leur soutien aux directeurs de programmes. Ils participent également à la recherche pour des mandats réalisés pour des clients actuels ou futurs, en plus d’aider avec la planification des réunions et toutes autres tâches pertinentes. 


Gagnant-gagnant


Preuve du succès du programme de stages d’AXON, l’une de ses dernières stagiaires en lice et nouvelle diplômée du Manhattan College, Erica Witthoft, s’est jointe à notre équipe à titre de gestionnaire de programmes et des opérations en juillet dernier. « Ce qui est particulièrement intéressant quand on embauche d’anciens stagiaires, c’est qu’on a déjà évalué leur travail, dit Mario. Ils connaissent déjà notre façon de travailler et font preuve d’une grande curiosité pour le domaine de la santé. Si on ne voit pas en eux cette curiosité dès le premier jour, on ne la verra certainement pas dans cinq ans. »

Pour nous en tant que Firme, les programmes de stages sont très enrichissants. Alors qu’AXON enseigne à ses stagiaires les rudiments de l’industrie de la communication dans le domaine de la santé à, les stagiaires apportent quant à eux un vent de fraîcheur et de nouvelles idées qui stimulent la créativité au sein de la Firme. « On ne pense pas de la même façon qu’eux, partage Mario. Nous avons emmenés nos stagiaires à plusieurs réunions et présentations auprès de clients actuels ou potentiels, et c’est toujours incroyable de voir à quel point ils peuvent être créatifs dans leurs façons de trouver des solutions. Ils pensent à des choses auxquelles nous n’aurions jamais pensé car nous étions simplement trop près du problème. »

En plus d’Erica, les anciens stagiaires qui font maintenant partie de l’équipe d’AXON incluent Anthony Melito, rédacteur, et Kiran Ghouri, chargée de projets, Affaires scientifiques et rédactrice médicale. « Mon stage chez AXON m’a permis d’affiner mes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles, en plus de développer la confiance nécessaire pour être un partenaire sûr pour mes clients, a confié Anthony à notre équipe éditoriale Web. Mon stage m’a donné la formation dont j’avais besoin pour éventuellement me joindre à l’équipe à titre d’employé à temps plein. »

Chez AXON, et à travers tout le réseau de NATIONAL, on ne considère pas les stagiaires comme des stagiaires; on les considère comme de futurs employés. Ils représentent un investissement de notre temps, de notre énergie, et sont une partie intégrante de qui nous sommes en tant que Firme. Et notre approche est d’ailleurs parfaitement bien résumée dans ce bref témoignage de l’un nos stagiaires actuels, Thomas Hallinan :

« AXON m’a permis de sauter dans le feu de l’action et d’utiliser mes compétences pour faire une différence dans mon environnement de travail. Mes collègues sont non seulement devenus des mentors, mais aussi des amis. Je sais que je peux toujours compter sur le soutien dans tout ce que j’entreprends. On m’avait promis que j’apprendrais beaucoup chez AXON, et je suis devenu une personne meilleure et un professionnel plus accompli grâce au fait que cette promesse a été tenue. »

Pour plus d’informations au sujet des stages d’AXON US, écrivez-nous à [email protected].


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]