Le fil de nouvelles NATIONAL

NATIONAL à Toronto: le regard inspirant de Edward Burtynsky

Publié le 20 décembre 2013

  • 02

    Ed Burtynsky a visité notre bureau de Toronto dans le cadre de notre Bold Thinking Speaker Series.

  • 01

    Catherine Cano, Ed Burtynsky et John Crean

Le mercredi 11 décembre, notre associé directeur national John Crean a accueilli le célèbre photographe, artiste et conteur de renommée internationale, Ed Burtynsky, dans le cadre de la série de conférences Bold Thinking Speaker Series du bureau de Toronto.

Edward Burtynsky est né et a grandi à St. Catharines, en Ontario. Il est le fondateur du CONTACT Photography Festival de Toronto, un événement culturel de premier ordre au Canada et maintenant le plus grand événement de photographie dans le monde. Il a également fondé la Beaver River Watershed Initiative, qui vise à améliorer et à conserver l'écosystème de la rivière.

Une grande partie de l'œuvre de Burtynsky a été capturé dans le film documentaire de 2006, Manufactured Landscapes. Et il y a quelques mois, le film Watermark - un effort de collaboration entre Ed et les cinéastes Jennifer Baichwal et Nick de Pencier – a connu un grand succès auprès de la critique lors de sa présentation au Festival international du film de Toronto. Ses chefs-d'œuvre sont exposés dans plus de cinquante grands musées du monde entier.

Selon les propres mots d'Ed, le thème prédominant de son travail est «la nature transformée par l'industrie». Pourtant, comme tout grand art, le génie et la majesté de la photographie de Ed Burtynsky est dans la façon dont il transforme son public même. Son œuvre soulève un torrent d’émotions mixtes. Nos sens sont attirés par la beauté des images tandis que notre esprit se rebelle contre la dure réalité de ce que nous observons. C'est cette tension dramatique qui anime sa photographie.

Dans le cadre de sa présentation, Burtynsky a montré certaines de ses œuvres les plus célèbres et a parlé de l'évolution de sa pensée et comment il a vu et capturé le monde. Cela comprend une fascination pour la relation entre l'homme et la nature, et comment l'homme est manipule les paysages qui l’entourent.

Le travail de Burtynsky crée un dialogue avec son public. Et cela fait de lui non seulement un penseur et artiste audacieux, mais aussi un grand communicateur.

En savoir plus sur le travail d'Edward Burtynsky

Visitez le site Web d'Ed Burtynsky pour plus d’informations sur ses projets en cours ainsi que des extraits d'entrevues et bandes annonces de films.

Le film Watermark est à l’affiche au TIFF Bell Lightbox de Toronto jusqu’au jeudi 19 décembre inclusivement.

 


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]