Le fil de nouvelles NATIONAL

L’engagement sans frontières

Publié le 15 novembre 2017

  • IMG-ME-03

    Notre collègue Amélie Forcier en pleine construction d'une école en Inde. (Crédit photo: Kim Plewes | International Campaign Co-Director, The Power of Change: 20th Anniversary Challenge | WE)

  • IMG-ME-01

    (Crédit photo: Kim Plewes | International Campaign Co-Director, The Power of Change: 20th Anniversary Challenge | WE)

  • IMG-ME-04

    (Crédit photo: Kim Plewes | International Campaign Co-Director, The Power of Change: 20th Anniversary Challenge | WE)

  • IMG-ME-02

    (Crédit photo: Kim Plewes | International Campaign Co-Director, The Power of Change: 20th Anniversary Challenge | WE)

L’implication communautaire fait partie des valeurs de NATIONAL, et c’est entre autres pourquoi ses employés ont réalisé plus de 5 500 heures de bénévolat l’an dernier seulement.

En cette Journée UNIS Ottawa, la Firme partage son implication pour le Mouvement UNIS / WE Movement. C’est depuis 2016 que NATIONAL offre ses services pro bono à l’organisme UNIS, mieux connu sous le nom ME to WE en anglais. Qu’il s’agisse de gestion des relations avec les médias lors de la Journée UNIS, de conseils stratégiques pour les programmes UNIS dans les écoles, de voyages de volontariat & UNIS pour un village, du recrutement de personnalités ou d’autres activités liées à la mission de l’organisme fondé par les frères Craig et Marc Kielburger, la Firme s’investit car elle voit et admire le réel pouvoir de changement que le mouvement possède.
 

Pourquoi cette cause?
 

Implantée dans de nombreuses villes du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, la Journée UNIS consiste en une série d’événements qui célèbrent les jeunes qui font une différence dans les communautés d’ici et d’ailleurs. Le mouvement UNIS nourrit l’altruisme chez les jeunes et leur donne les outils pour créer du changement social transformateur, leur permettre d’en apprendre davantage sur des causes sociales et leur donner les moyens de changer le monde.

Accessible pour les jeunes et les moins jeunes, le programme UNIS pour un village se veut une collaboration avec les leaders et les familles de diverses communautés d’Afrique, d’Asie et  d’Amérique latine pour développer des solutions adaptables, efficaces et durables visant à rendre les communautés autonomes.

Notre collègue Amélie Forcier, du bureau montréalais de NATIONAL, a été si touchée par l’impact et la portée des activités d’UNIS qu’elle a eu envie d’y consacrer son temps à titre personnel. Après avoir pris part à WE Day Montréal et WE Day Ottawa, Amélie a entrepris d’approfondir son implication et s’est envolée pour Araveli, dans la région du Rajasthan, en Inde. En compagnie du cofondateur Marc Kielburger et d’un groupe de bénévoles provenant de divers pays, notre collègue a notamment participé à la construction d’une école qui pourra accueillir les élèves dans la région d’Udaipur. Amélie a aussi eu le privilège de rencontrer et d’avoir des échanges enrichissants avec un groupe de femmes de la région, qui s’entendent toutes pour dire que l’accès à une éducation est la clé de l’avenir pour des jeunes épanouis.

Le soutien aux familles fait aussi partie de l’équation via divers programmes que le mouvement a instaurés pour permettre, entre autres, un accès à l’eau potable et aux puits, le développement de l’agroalimentaire et la création d’opportunités économiques telles que les « super chèvres » qui produisent plus de lait, plus de chevreaux en plus d’avoir une valeur marchande supérieure. Or, ces « super chèvres » sont une des initiatives qui permettent à la fois d’assurer une source de revenus de même que des aliments sains pour des familles en santé.

« Les voyages proposés par le Mouvement UNIS comportent plusieurs valeurs et actions qui me sont particulièrement chères telles que l’éducation, l’émancipation des femmes et la possibilité de faire une différence dans le monde, confie Amélie. La mise en place de leurs programmes est faite avec professionnalisme et dans le plus grand respect pour les communautés locales. Que ce soit à l’international ou au Canada, via Centraide ou d’autres organismes, il est inspirant de voir que la grande majorité des employés de NATIONAL s’impliquent bénévolement afin de redonner au suivant, et ce en dépit de nos horaires chargés. »

Si plus de 15 000 personnes, incluant des étudiants, des enseignants, des personnalités du monde des affaires, des célébrités, des leaders mondiaux et des membres de la famille royale ont pris part à un voyage du programme UNIS pour un village, c’est entre autres parce que le type de voyage auquel a participé Amélie est une combinaison d’interventions qui donnent aux communautés les moyens d’améliorer leur sort. Il ne s’agit ni de charité, ni d’une solution isolée. Voilà pourquoi l’impact et les résultats sont si probants.

La dernière nouveauté du Mouvement est UNIS au-dessus de ça, une campagne locale contre la cyberintimidation qui encourage les gens à promouvoir la sécurité en ligne, à sensibiliser les autres aux répercussions négatives de la cybertintimidation et à intervenir et défendre les victimes de cyberintimidation.

Pour en apprendre davantage sur l’organisme et ses nombreuses initiatives, visitez mouvementunis.org


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]